Le packaging et l’emballage sont des éléments essentiels dans le commerce et le e-commerce. D’un point de vue logistique, l’emballage garantit la protection et la sécurité des produits durant les opérations de stockage, de manutention et de transport. Sur le plan marketing, avoir un bon packaging est primordial.
Voici les tendances packaging et emballage 2021, la simple boîte en carton a quelque peu évolué pour satisfaire les consommateurs de plus en plus exigeants.
Les packaging éco-responsables
A l’heure ou l’écologie tient une place importante dans l’opinion générale, la tendance packaging emboîte le pas, et devient éco-responsable. Les emballages sont désormais conçus à base de matières recyclées et biodégradables. On trouvera ainsi plus de papier et moins de plastique. Les matières naturelles comme le bambou, ou le bioplastique se démocratisent de plus en plus pour l’année 2021.
- Du plastique recyclé ou du kraft pour les pochettes : les pochettes habituellement en plastique non recyclé ou non recyclables sont remplacées par du kraft ou du plastique recyclé ;
- L’adhésif kraft : il en est de même pour l’adhésif kraft remplaçant les adhésifs en plastique ;
- Papier bulle en plastique recyclé : rassurez-vous, les temps de relaxation à éclater le papier bulle ne sont pas révolus, mais ils sont désormais conçus avec du plastique recyclable à 50% ou 80%.
La ré-utilisabilité des emballages fait aussi partie de la tendance éco-responsable du packaging. En effet, certaines marques intègrent cette fonction à ses emballages.
L’expérience Unboxing et l’effet « wow »
Le contexte particulier engendré par la pandémie a donné un élan à l’e-commerce. En effet, pour 2021, il faudra aussi penser à l’expérience unboxing. Il s’agit d’engendrer un effet « wow » lors du déballage des produits.
Cela passe par l’optimisation du « branding » à travers l’emballage. Vous pourriez ainsi maximiser l’effet de marque en travaillant sur les couleurs du packaging, les matières utilisées, les éléments annexes comme les manuels d’utilisation et les fiches de garantie. L’objectif étant d’éveiller les sens du consommateur, qui, avant même d’utiliser le produit, se retrouve immergé ou transporté dans le monde de votre marque. Le storytelling peut être un élément à rajouter pour renforcer encore plus l’identité de marque.
Les tendances packaging 2021 en matière de forme et de couleurs
La tendance va actuellement vers des formes géométriques simples alliées à des couleurs soit unies, soit monochromes. Bien entendu, la couleur choisie devra exprimer au mieux les valeurs de votre marque et suggérer facilement le contenu de l’emballage.
Toujours dans cette tendance, il y a les motifs donnant l’impression qu’ils ont été dessinés à la main, une imperfection synonyme de pureté et de naturel sur le packaging.
Les représentations humaines sur les emballages sont aussi de mise pour 2021, cette tendance permet aux consommateurs de s’identifier rapidement au produit et de se reconnaître en tant qu’utilisateur de ce dernier.
Enfin, la tendance vintage des emballages reste aussi d’actualité, elle apporte une certaine authenticité et parfois-même donne l’impression au consommateur d’avoir voyagé dans le temps.
Vous l’aurez compris, le packaging et l’emballage suivent les vagues du moment et s’adapte au contexte 2021. Au final il faudra être créatif et ne pas s’éloigner des valeurs de la marque pour concevoir des packaging attractifs et réussis.