Emballage des produits de consommation

Covid-19 : Explosion de la demande en emballages

La pandémie de Covid-19 ainsi que le confinement nous ont permis de prendre conscience de l’importance fondamentale de l’emballage dans l’activité des entreprises. En effet, suite à l’explosion des ventes en ligne, le besoin en termes d’emballage industriel a connu une hausse considérable. Ce qui est tout à fait normal, vu qu’il est nécessaire d’emballer les produits avant leurs distributions auprès des consommateurs. Cette situation représente une grande opportunité pour les entreprises œuvrant dans la fabrication d’emballages et de la livraison à domicile. Ces dernières ont su tirer leurs épingles du jeu en montrant à quel point ils sont incontournables dans la chaîne d’approvisionnement.

Rôle prépondérant de l’emballage dans le processus d’achat

Depuis la pandémie de Covid-19, les consommateurs sont devenus très exigeants en matière d’emballage. En effet, il ne suffit pas d’emballer un produit dans un emballage industriel pour satisfaire la clientèle. Les consommateurs exigent davantage des solutions d’emballage plus écologiques et durables. Dans le cas contraire, ils renoncent à l’achat d’un produit. Ainsi, même si le produit proposé répond parfaitement aux besoins des consommateurs, il y a de fortes chances qu’ils refusent d’accéder au produit si l’emballage n’est pas recyclable.

Emballage recyclables

C’est pour cette raison que les entreprises se tournent davantage vers les emballages en carton ondulé ou les boîtes en carton dont le recyclage s’effectue facilement. Des études menées par une société de fabrication d’emballages a notamment révélé que 35 % des consommateurs ne font pas leurs achats s’il s’avère que l’emballage utilisé n’est pas écologique. Compte tenu de cette influence prépondérante de l’emballage sur la décision d’achat, les entreprises doivent privilégier les types d’emballages qui respectent l’environnement. C’est le cas exactement de l’emballage en carton.

Néanmoins, les entreprises doivent éviter le suremballage qui représente aussi un frein à l’achat. Selon une étude effectuée en 2020 en France, 41 % des consommateurs renoncent à un produit trop emballé. Parmi les produits concernés, on peut citer les plats préparés, les produits cosmétiques ainsi que les biscuits et confiseries.

Forte demande en e-commerce

Forte demande en e-commerce

L’apparition du Covid-19 a entraîné un changement brusque du comportement des consommateurs. En effet, les transactions en ligne sont devenues incontournables pour se protéger contre la pandémie. Ainsi, on a enregistré en 2020 une hausse de l’ordre de 35 % de l’achat à distance comparé à l’année 2019. Les produits les plus concernés sont notamment la nourriture, les vêtements, les meubles ainsi que les appareils électroménagers. Ce qui a provoqué une pénurie des différents types d’emballage comme les palettes, le carton d’emballage, le plastique. Du coup, le prix du carton a connu une hausse jamais connu auparavant. Au Royaume-Uni par exemple, le prix d’une tonne de carton recyclé est douze fois supérieur au prix normal. C’est le cas le plus alarmant.

Essor considérable du secteur de l’emballage et de la livraison à domicile

Essor considérable du secteur de l’emballage et de la livraison à domicile

On constate ces dernières années, une hausse croissante de la demande en matière d’emballage industriel. Suite à la pandémie coronavirus, les entreprises de fabrication d’emballages ont vu leurs chiffres d’affaires monter en flèche. Face à cette opportunité, le nombre d’acteurs dans le domaine de la livraison à domicile a également connu une augmentation surprenante. Certaines entreprises ont même pu partager des dividendes exceptionnels.

Hausse significative de la demande d’emballage

La plupart des entreprises qui se spécialisent dans la fabrication d’emballages ont tous profité de la situation. Comme la vente en ligne a explosé, les plateformes e-commerce comme Amazon et CDiscount sont obligés d’augmenter leurs approvisionnements d’emballage industriel. Même les petits magasins ont décidé de s’investir dans la vente en ligne afin de répondre aux besoins de leurs clients. Parmi les emballages e-commerce les plus demandés figurent le carton d’emballage, les caisses en carton, les enveloppes renforcéeset surtout les emballages en carton ondulé.

Hausse significative de la demande d’emballage

Les leaders dans la fabrication d’emballages comme DS Smith France ont pu commercialiser 6 millions d’emballages supplémentaires par rapport à l’année 2019. Il en est de même pour le géant Smurfit Kappa qui dispose une quarantaine d’usines dans tout l’hexagone. Malgré la forte demande, ils n’ont aucun problème à gérer leurs matières premières, grâce au recyclage des vieux papiers. Pour l’entreprise familiale RAJA qui est également un fabricant d’emballage industriel, le chiffre d’affaires a franchi le seuil du milliard d’euros en 2020.

Forte émergence des entreprises de livraison à domicile

Parallèlement à l’essor considérable connu par le secteur de l’emballage, on remarque également l’apparition de nouvelles entreprises offrant des services de livraison à domicile. Elles ont augmenté de 12 % en 2020. Désormais, la crise économique a permis à ce secteur de se développer encore davantage. Si les humains sont confinés chez eux durant les périodes les plus critiques de la crise sanitaire, les marchandises peuvent circuler librement. Ainsi, les métiers comme les livreurs, les camionneurs ainsi que les logisticiens ont connu un développement explosif.

Forte émergence des entreprises de livraison à domicile

Notons que le Deliveroo qui se spécialise dans la livraison de colis a même décidé d’investir en Bourses. Comme l’activité a connu une évolution considérable, les actionnaires ont pu encaisser des dividendes exceptionnels.

Le secteur de l’emballage : en forte mobilisation

Le rôle de ce secteur dans l’économie est souvent négligé en temps normal. Il a fallu une crise sanitaire comme le Covid-19 pour montrer à quel point le secteur de l’emballage est le garant du fonctionnement de toutes entreprises. Aujourd’hui, les différents acteurs dans le domaine de la fabrication d’emballages sont fortement mobilisés. Grâce à eux, les plateformes e-commerce peuvent continuer leurs activités. Afin de faire vivre de nombreuses entreprises ainsi que leurs salariés, les fabricants d’emballage doivent travailler incessamment de jour comme de nuit, et ce, en dépit de la pandémie covid-19. Ils déploient tous les moyens en leurs dispositions afin d’éviter une éventuelle rupture d’approvisionnement qui risque de paralyser toute l’économie.

secteur de l’emballage : en forte mobilisation

De leurs côtés, les entreprises doivent toujours privilégier les emballages écologiques pour la satisfaction de la clientèle et afin de préserver l’environnement. Sans oublier l’impact négatif du suremballage sur la décision d’achat. Les entreprises doivent par  conséquent miser sur les cartons personnalisés pour que l’emballage puisse s’adapter parfaitement aux produits à emballer. L’utilisation d’un carton compact peut être privilégiée à la place des emballages en carton ondulé selon la situation.

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