Les récentes études ont démontré que 73% des consommateurs français préfèrent aujourd’hui faire leurs achats en ligne plutôt que de se rendre dans un point de vente physique. Recevoir le paquet à domicile ou au travail leur permet de gagner du temps, et aussi éviter les files d’attente des magasins, surtout en cette période de pandémie. Les marchands sont donc obligés de changer de mode de vente, et opter pour l’e-commerce. Toutefois, une livraison à domicile implique beaucoup de consommation de carbone. Entre les emballages non recyclables, les gaz émis par le transporteur, et les produits détruits en cas de chocs ou accidents, un vendeur ne respectant pas les normes écologiques verrait sa liste de clients diminuer petit à petit. Comment rendre son activité e-commerce plus écologique ?
Les emballages : un défi de taille dans la satisfaction client
L’importance de l’unboxing
Tout bon vendeur doit avant tout savoir comment plaire à ses clients. Pour un magasin, la satisfaction est axée autour de l’accueil client, et son expérience durant l’achat. Cet axe change du tout au tout dans l’e-commerce. Les interactions entre l’acheteur et le vendeur se limitent à quelques messages, ou un appel de quelques minutes. L’appréciation du client se joue sur deux facteurs principaux : le packaging et le produit en lui-même. Les emballages et le carton doivent alors refléter la même convivialité et le même accueil que les commerçants offrent aux clients dans leurs magasins.
Savoir protéger le produit
Le défi d’un emballage réussi ne s’arrête pas là. Le paquet doit plaire au client, tout en protégeant son contenu le mieux possible. Environ 43% des produits livrés à domicile sont victimes de retour parce que son contenu a été égratigné. Peu importe la beauté du carton à l’extérieur, il faut donc que celui-ci puisse protéger son intérieur durant l’intégralité du trajet.
L’importance de l’empreinte carbone
Enfin, la protection de l’environnement est le troisième point à considérer pour plaire à sa clientèle. La politique du zéro gaspillage devient une réelle condition de vente. Dans cette politique, on considère la présence d’un emballage éco-responsable, la minimisation du coût de transport, et l’absence de retour client. Omettre l’un de ces trois éléments reviendrait à augmenter l’empreinte carbone du vendeur, mais aussi indirectement celui de son client. Un client mécontent peut nuire à toute une activité.
Quelles solutions pour rendre ses emballages plus écoresponsables ?
Le client devient de plus en plus écoresponsable. Un vendeur utilisant un emballage écologique aurait plus de clients fidèles qu’un autre qui ne se préoccupe pas du tout de l’environnement. Dans ce cas, L’emballage e-commerce parfait sera biodégradable, visuellement agréable et protégera le produit. Est-ce que ce type d’emballage existe réellement ?
Il existe en effet des solutions d’emballage répondant à ces trois critères. Cependant, leur coût risque de vite ruiner les petits commerçants. En revanche, il est tout à fait possible de faire plaisir aux clients avec des solutions simples : les emballages recyclables ou réutilisables, le plastique végétal ou compostable, et en utilisant des cartons plus adaptés aux produits.
Les emballages recyclables et réutilisables
Les paquets réutilisables convainquent de plus en plus de clients et de vendeurs. Cela peut prendre la forme de boîte ou bouteille à consigner, des sachets en tissu, ou même un simple plastique biodégradable. L’avantage principal pour vous, vendeur, est la marque que vous laissez dans la mémoire de l’acheteur. Les emballages réutilisables constituent indirectement un système de marketing.
Si vous préférez des emballages à utilisation unique, optez pour des matériaux non lourds et facilement recyclables. On parle ici du papier cartonné, et des pochettes en papier kraft. Pour vos cartons, optez pour des solutions alternatives comme le carton recyclé, ou le papier couché. Bref, le papier est la valeur la plus sûre pour un emballage à la fois éco-responsable et visuellement épatant.
Le plastique végétal ou compostable
Le plastique est fabriqué à partir d’une molécule dérivée du pétrole. Sa fabrication nécessite donc l’exploitation de ressources non renouvelables. Des solutions alternatives sont apparues depuis quelques années : du plastique à base de fécule de pomme terre, ou d’amidon de maïs. Si les sachets à base de plastique de maïs sont assez rares, on l’utilise surtout pour fabriquer le nouveau type de polystyrène afin de caler les objets dans un grand carton. Ce type de plastique peut ensuite être utilisé comme engrais végétal.
Utiliser le moins d’emballage possible
La dernière solution peut sembler évidente, mais il faut utiliser le minimum d’emballage possible dans ses ventes. En effet, sur une année entière, presque la moitié des colis livrés ne serait en fait que du vide. Peu importe si l’emballage est écologique ou non, le vide laissé dans les cartons contribue indirectement à une surconsommation de notre part. Il faut donc que les vendeurs utilisent des emballages adaptés à la forme de leur produit, et éviter les vides autant que possible.
Bref, le monde actuel est encore loin de pouvoir respecter entièrement la politique de zéro gaspillage. Pour l’heure actuelle, chacun doit essayer de se passer de plastique autant que possible, qu’il soit vendeur ou client.