conseils d'emballage pour un e-commerce réussi

Nos conseils d’emballage pour un e-commerce réussi

Face à l’évolution de l’e-commerce, les tendances du marché changent également d’une manière constante. Vu que les besoins des clients deviennent de plus spécifiques, les modes de transports et les emballages ne se font plus de la même manière comme ceux d’il y a quelques années. La plupart d’entre eux choisissent par exemple de s’engager pour l’environnement et n’acceptent plus de recevoir des colis à base de plastique. Ainsi, pour ne pas décevoir les clients à la réception du colis, il faut adopter de bons gestes. Il faut leur offrir un emballage de qualité et professionnel. Découvrez nos conseils d’emballage pour un e-commerce réussi.

Souciez-vous de l’expérience client dès la réception du colis

client à la réception du colis

L’expérience client s’établit dès l’arrivée du colis. À la réception, le client se sert de la vue et du toucher, ce qui lui permet d’établir immédiatement une impression ou un jugement. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’occuper de l’emballage du produit. Celui-ci peut servir de levier pour le tissage d’un lien avec le client. Comme vous le savez, presque tous les consommateurs apprécient le moment de la réception du colis. Alors, il ne faut pas les décevoir.

De plus, si vous portez une attention particulière à l’emballage, celui-ci peut vous servir de support marketing. Presque la moitié des clients prennent le colis en photo s’ils trouvent que son emballage est original. En partageant la photo sur les réseaux sociaux, ils contribuent à la promotion de votre produit et ainsi de votre boutique en ligne.

Pour créer un bon emballage, choisissez un bon carton. La qualité de son impression doit également être optimale. N’oubliez pas la touche d’originalité qui vous permet de vous démarquer d’autres enseignes ou revendeurs.

Protégez convenablement vos produits dans l’emballage

Quand le client découvre à la réception que le produit est endommagé, il y a de fortes chances qu’il ne passe plus de nouvelle commande chez l’e-commerçant.

Pour éviter ce désagrément, il convient de protéger le produit dans son emballage. S’il est protégé ou calé convenablement, il ne risque pas de s’endommager facilement, et ce, même s’il est manipulé plusieurs fois avant d’arriver chez le client.

Par ailleurs, pour fidéliser votre client, pensez à utiliser un emballage sur mesure et un calage adapté à la taille du produit. Pour cela, vous pouvez collaborer avec les professionnels de l’emballage qui vous proposeront des solutions originales, de qualité, et pas chères.

Réduisez le vide dans le colis

réduction du  vide dans le colis

L’amélioration de l’emballage ne consiste pas seulement à optimiser son apparence et à protéger le produit. Il faut également procéder à la diminution du vide dans le colis. Cela présente autant d’avantages, comme la réduction des coûts et la satisfaction du client puisque la taille du colis qu’il va recevoir sera identique à celle qu’il commande sur le site du revendeur.

La maitrise du volume du vide vous permet également de réduire la quantité du calage ou du papier bulle. De cette manière, le client ne va pas perdre son temps à enlever le rembourrage avant de découvrir le produit.

Pour réduire efficacement le vide dans les emballages, de nombreuses solutions existent :

  • La fixation du nombre d’emballages standards pour les références produits limitées ;
  • La création d’un emballage dont le format est adapté au volume livré régulièrement identique ;
  • La fabrication d’un emballage sur mesure et personnalisé.

Choisissez un emballage écologique

emballage écologique

Privilégiez un emballage fabriqué avec des matières écologiques. Nous citons par exemple les cartons déménagement ondulés fabriqués en fibres de papier biodégradables. En plus de préserver l’environnement, les cartons déménagement ondulés présentent également d’autres avantages. Leur prix de fabrication est plus abordable par rapport à d’autres matières, ils sont plus légers et plus faciles à imprimer.

Utilisez un emballage neuf

Un produit neuf dans une boite en carton déjà utilisée risque de décevoir grandement le client. Pour le satisfaire, n’utilisez que des cartons neufs.

emballage neuf

De plus, le carton utilisé doit être adapté aux caractéristiques du produit. Vous n’allez pas par exemple mettre un produit alimentaire dans un carton conçu pour produit électronique, ou encore un produit solide dans un emballage prévu pour un produit liquide, etc.

Ne négligez pas le meilleur moyen de transport

meilleur moyen de transport

Le transport prévu pour la livraison doit être choisi convenablement. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous : Le prestataire choisi doit assurer que le colis ne subisse aucune pression lors de son transport.

Évitez la facture froissée

facture froissée

Pour réussir votre emballage e-commerce, glissez convenablement la facture dans l’emballage colis. Celle-ci ne doit pas surtout être froissée au risque de créer une mauvaise expérience.

Vérifiez le contenu avant l’emballage

L’emballage pour e-commerce ne doit pas être réalisé dans le désordre pour éviter les oublis et les erreurs. Avant d’envoyer le produit, vous devez vous assurer que la référence du produit est exacte. Cela permet d’assurer que le client recevra le produit qu’il a commandé. Dans le cas où vous livrez plusieurs colis, vous devez bien séparer chaque produit pour les empêcher de s’abimer entre eux. Si plusieurs produits sont mis dans un seul carton, assurez-vous qu’ils soient bien calés.

vérification de l'emballage avant de l'envoyer

Outre cela, pour un e-commerce réussi, il ne faut pas se servir trop du ruban adhésif. Sinon, il sera difficile pour le client d’ouvrir le carton, ce qui peut détériorer le produit se trouvant à l’intérieur. L’utilisation excessive du ruban adhésif pourrait aussi rendre le carton inutilisable après son ouverture. Cela empêchera le consommateur de renvoyer le produit en cas d’insatisfaction.

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