Pour les acteurs du e-commerce, le coût du transport représente une charge très importante. Dans le but de réduire ces dépenses, il est par exemple possible d’optimiser l’emballage des colis. En effet, une activité e-commerce réussi, il est nécessaire de faire un maximum d’économie, tout en préservant la qualité du service. Ainsi, l’emballage des produits est un excellent moyen de réduire les coûts et générer un maximum de bénéfices sur le long terme.
Emballage pour e-commerce : conseils pour une meilleure productivité
L’approvisionnement en boite en carton et en emballage est une dépense fixe pour une activité e-commerce. Si vous souhaitez optimiser les coûts, il est important d’être astucieux. Voici quelques conseils d’emballage qui pourraient révolutionner la rentabilité de votre activité.
Acquérir une ou plusieurs machines à emballer
Si le travail manuel est souvent plébiscité dans le secteur du e-commerce, l’achat d’une machine automatisée ou semi-automatique pourrait grandement vous simplifier la tâche. Avec un appareil adéquat, vous avez donc la possibilité d’emballer les colis en un rien de temps. Ainsi, la machine se charge de l’emballage du colis et elle peut fonctionner à tout moment, y compris en dehors des heures de travail. Bien qu’il s’agisse d’un investissement considérable, vous en ressentirez les bienfaits très rapidement !
Contacter un fournisseur d’emballage
Si la commande des fournitures d’emballage n’est pas automatisée et régulière, elle peut rapidement entraîner des contraintes :
- Recherche constante des prix les plus bas pour l’approvisionnement
- Calcul des stocks actuels en prévision de la prochaine commande
- Création d’un bon de commande à chaque demande
Dans cette optique, la meilleure option pour un e-commerce réussi est le partenariat avec un fournisseur d’emballage. Aujourd’hui, des prestataires proposent des services en ligne avec un système de commande automatisé. En collaborant avec un professionnel, vous allez pouvoir obtenir des tarifs réduits tout en profitant d’une livraison rapide et efficace. En plus de cela, cette solution permettra à vos employés de se consacrer à d’autres tâches plus importantes pour votre commerce en ligne.
Réduire les coûts d’emballage superflus et inutiles
Afin d’optimiser l’emballage des colis, vous devez penser à éliminer les éléments superflus qui se trouvent sur la boite en carton. Habituellement, ce sont des informations qui ne sont pas toujours utiles pour le colis commandé. Pourtant, elles représentent un coût d’impression qui reste une charge pour votre activité. Est-ce que les stickers sont forcément nécessaires ? Une impression multicolore est-elle réellement utile sur l’emballage ? Ce sont quelques questions qu’il est important de vous poser au moment de réaliser vos emballages de colis.
Favoriser un emballage sur-mesure
Que vous interveniez dans le secteur alimentaire, vestimentaire, décoratif ou utilitaire, le choix d’un bon emballage est très important. Pour un e-commerce réussi, pensez à éviter le gaspillage au maximum. Pour cela, vous pouvez favoriser les commandes de carton sur-mesure en fonction du type de produits que vous proposez à la vente. En choisissant un emballage pour e-commerce standard, vous prenez le risque de gaspiller du volume inutilement. En plus de cela, les frais d’expédition seront beaucoup plus importants et vous allez devoir utiliser des produits de rembourrage en plus comme le papier-bulle par exemple. Avec la bonne dimension de la boite en carton, votre colis est parfaitement stabilisé et adapté à la taille du produit.
Prendre le temps de vérifier l’emballage des produits
Bien que votre activité e-commerce puisse occuper une grande partie de votre temps, pensez à vérifier que les colis soient correctement emballés. Pour chaque type de produit, vous pouvez analyser l’emballage afin de détecter les erreurs commises par le préparateur. En effet, il est possible que le colis ne soit pas parfaitement stable ou qu’il soit trop près de la boite en carton. En corrigeant ces erreurs, vous protégez vos expéditions. De plus, cette démarche permet aussi de déterminer les meilleurs fournisseurs d’emballage avec lesquels vous coopérez. Pour l’avenir, vous aurez la possibilité de choisir des cartons appropriés et adaptés à la spécificité de vos produits.
S’informer sur l’évolution de l’industrie du packaging
L’industrie de l’emballage est un secteur très concurrentiel. Continuellement, les acteurs de cette industrie innovent afin de proposer un emballage durable, résistant, léger et respectueux de l’environnement. Pendant le transit, une boite en carton doit subir les vibrations, les chocs ou les variations de température qui peuvent endommager le colis. De ce fait, vous devez vous tenir au courant des dernières innovations qui peuvent améliorer le transport des commandes et réduire vos dépenses. Avec un emballage de colis léger, vous allez pouvoir économiser sur les frais de transport tout en expédiant une bonne quantité de commande sur un seul trajet.
Emballage pour e-commerce : quelques erreurs à éviter
L’emballage de colis n’est pas toujours évident. S’il peut prendre beaucoup de temps lorsqu’il est réalisé manuellement, il engendre des coûts important s’il n’est pas bien réfléchi. Ainsi, voici quelques erreurs qu’il faut éviter pour l’emballage des commandes à expédier.
Une mauvaise protection du produit
Bien évidemment, une boite en carton plus petite sera beaucoup moins coûteuse qu’un grand emballage. Néanmoins, vous devez éviter de choisir une protection trop fragile. Parfois l’emballage d’un colis n’est pas assez résistant et cela provoque des perforations dont vous serez le seul et unique responsable. En plus de cela, la mauvaise protection de l’emballage aura un mauvais impact sur l’image de votre activité e-commerce. Pour un e-commerce réussi, pensez à privilégier un carton résistant et fiable pendant le transit.
La surprotection des colis
Dans le même temps, il faudra aussi éviter la surprotection de l’emballage du colis. D’une manière générale, il y aurait près de 50% de vide dans les cartons expédiés dans le secteur du e-commerce. Ainsi, ces vides entraînent une surutilisation des rembourrages comme le papier bulle ou les adhésifs. Bien évidemment, tous ces éléments auront un impact direct sur le budget de votre emballage, sur le poids du volume et sur la productivité du personnel dédié à la protection des colis. De ce fait, votre mission consiste à trouver le parfait équilibre pour protéger chaque expédition sans aucun excès.